Eclairage

Installation d’éclairages

Dans la mise en valeur d’une maison, la répartition des sources d’éclairage joue un rôle important. Un intérieur peut être métamorphosé par quelques luminaires choisis judicieusement. Il faut prendre en considération que la lumière dont on a besoin n’est pas la même dans toutes les pièces.

On observe donc dans une pièce un éclairage principal, assuré par des appliques murales, des lampadaires ou par un plafonnier traditionnel. C’est de cette manière que l’on choisira des lampes et des ampoules plus spécifiques en fonction de la mise en valeur des objets comme des meubles ou des tableaux.

Ambiance luminaires

La Fabrik (Belgique)

Placer correctement une applique :

Il faut éclairer sans que cela ne soit trop éblouissant. Avec une applique, on répartit mieux la source de lumière et on utilise des ampoules de plus faible puissance.

Pour savoir où il faut les placer, sachez que généralement, elles se situent aux deux tiers de la hauteur des murs.

Sachez également que pour une pièce « régulière » de 20m² environ, deux ou trois appliques avec ampoule de 60W sont nécessaires.

Le raccordement :

En général, les appliques sont raccordées par une saignée dans le mur jusqu’à la plinthe. On peut aussi placer les fils sous baguette mais c’est moins esthétique.

Ensuite, on pose des interrupteurs de préférence près des portes. L’idéal est d’en poser plusieurs afin de commander indépendamment les appliques les unes des autres.

Outils nécessaires :

A part les outils traditionnels d’électriciens (tournevis, pince à dénuder, pince coupante…) ils vous faudra également des outils de maçon pour creuser dans le mur et du plâtre à préparer pour reboucher.

Etapes de l’installation :

  • Avec un niveau, tracer une droite verticale qui déterminera le cheminement de la saignée.
  • A l’aide d’un ciseau large d’électricien et d’un marteau, ouvrir la saignée dans le mur.
  • passer les conducteurs dans une gaine ou une canalisation de fil électrique.
  • Préparer le plâtre.
  • Commencer à mettre du plâtre au fond de la saignée.
  • Une fois la canalisation mise en place effectuée, reboucher la saignée.
  • Relier les câbles à l’interrupteur.

Idées de décoration :

Une fois vos luminaires installés, le choix de l’ampoule est tout sauf un détail. En effet, une ampoule à elle seule change totalement le design de votre luminaire. Vous pouvez en trouver de très originales sur internet comme le site https://tendance-edison.com/ ou encore https://www.ampoule-retro.com/.

Ces deux sites sont spécialisés dans les ampoules dites « rétro », ce qui revient fortement à la mode et à des prix très attractifs !

 

ampoule-retro

Pluie d’ampoules vintages sur www.ampoule-retro.com ou sur https://tendance-edison.com