La Façade

Comment entretenir une façade ?

Une façade est une face d’un bâtiment. La façade principale désigne l’entrée principale et reflète la beauté de l’ensemble. Cependant, elle est sujette à bon nombre de menaces qui dégradent l’esthétique. Il s’agit, des lichens, des mousses, des champignons, etc.

Fort de ce constat, il revient de savoir quels produits et quelles techniques doivent être utilisées pour assurer son entretien.

Antimousse à action lente :

Lorsqu’une façade n’est pas très sale, il est conseillé d’avoir recours à des antimousses à action lente, parce qu’ils ont des effets de longue durée. De plus, ils nettoient parfaitement et empêchent la réapparition des menaces. Aucun rinçage n’est nécessaire après application, car l’agissement de ces solutions peut durer plusieurs jours, voire des semaines.

Il est par ailleurs recommandé de faire le traitement dès l’apparition des premiers signes, afin d’éviter d’utiliser des solutions plus concentrées, mais ayant des effets de courte durée.

On peut également profiter de la même occasion pour nettoyer les vitres en utilisant des produits adaptés.

Antimousse à action immédiate :

Les antimousses à action rapide sont le plus souvent utilisés lorsque la surface est très sale, leur application nécessite un rinçage immédiat à haute pression. Par ailleurs, ces produits n’ont ni d’effets préventifs, ni d’effets de longue durée.

Le chlore :

L’application du chlore se fait avec un pulvérisateur et le rinçage avec un nettoyeur à haute pression. Notons qu’il n’empêche pas la réapparition des mousses, lichens ou champignons.

Cette substance est très toxique pour la nature et peut détruire la peinture en cas de mauvais dosage. L’utilisation du nettoyeur à haute pression peut également décoller le revêtement hydrofuge et créer des fissures.

Un produit très efficace pour ce genre d’application : le décapant CL90 de la marque Fongistop.

Les produits spéciaux :

Le nettoyage des surfaces très encrassées nécessite l’application de solutions spéciales pour façade. Elles contiennent souvent du chlore, mais sont moins concentrées et sont mélangées à de l’eau auquel on ajoute du parfum. Ce travail nécessite un rinçage après application.

Une façade entretenue

Une façade entretenue

Source de l’information : Maison Propre