Comment éclairer une terrasse sans électricité ?

Prendre du bon temps dans la terrasse tout en profitant d’un bon éclairage pour diner ou organiser un barbecue, c’est un plaisir inédit. L’éclairage de la terrasse doit être à la hauteur de l’ambiance que l’on veut avoir. Certaines terrasses ne sont pas équipées de source électrique, le mieux est donc de choisir des luminaires pouvant fonctionner sans cette énergie. La terrasse est facile à éclairer, seulement, il faut savoir choisir le luminaire adapté à chaque endroit pour ne pas créer une fausse note et afin de bénéficier de la luminosité nécessaire.

Les lampes solaires pour éclairer l’extérieur

Les lampes solaires sont actuellement sur tous les fronts. Economiques et écologiques, les lampes solaires proposent l’éclairage idéal pour la terrasse. Une belle alternative aux lampes électriques, les lampes solaires se chargent pendant la journée pour être opérationnelles la nuit. Leur autonomie peut varier entre 4 et 10h, voire plus. Pour certains modèles, aucune intervention n’est requise, car ils s’allument et s’éteignent automatiquement.

Des lampes LED ou à piles pour mieux baliser l’allée

L’allée vers la terrasse ne doit pas être négligée. Le tour de la terrasse doit aussi être bien éclairé. On recommande les lampes LED ou les dispositifs à piles pour mettre en évidence le chemin, les marches de l’escalier et le pourtour de la terrasse. Plusieurs luminaires fonctionnent avec ces concepts, à savoir les luminaires balises, les bornes lumineuses ainsi que les rubans. Il est plus judicieux de réserver les lampes à piles à l’usage ponctuel et de choisir les lampes LED pour une utilisation permanente.

Des bougies pour créer une ambiance romantique

La terrasse peut recevoir un diner intime ou une fête à thème. Pour ajouter une touche de romantisme à l’ambiance, on préconise les bougies. Si l’on privilégie le côté pratique, il y a des bougies LED qui fonctionnent avec des piles ou avec une batterie. Si l’on souhaite rester dans le concept classique, les bougies peuvent être sécurisées en étant posées dans un photophore ou disposées dans des lanternes afin de protéger la flamme.

Les guirlandes lumineuses comme luminaires

Les guirlandes lumineuses se prêtent à tous les styles. Beaucoup de modèles disposent d’un dispositifs LED et fonctionnent avec une batterie, d’autres puisent leur énergie avec des piles et beaucoup se rechargent avec l’énergie solaire. Les guirlandes lumineuses sont faciles à accrocher, si certaines sont suspendues au toit, d’autres entourent les piliers de la terrasse. Ces dispositifs se déclinent en plusieurs styles : bucolique, rétro, bohème ou festif.

Les lampes nomades plutôt fonctionnelles

Pour éclairer la terrasse en ayant toujours un luminaire libre de fils électriques, les lampes nomades sont parfaites. Comme leur appellation l’indiquent, les lampes nomades sont transportables et peuvent être disposées partout. Pour éclairer la table de repas, la lampe nomade peut se mettre dessus ou accrochée sur un support pour des modèles équipés d’une anse. Eclairer suffisamment un petit coin de lecture ou prendre l’apéro dans un canapé sera possible avec une lampe nomade. Ces lampes fonctionnent avec une batterie rechargeable. On peut aussi trouver des baladeuses solaires dans les magasins spécialisés.

D’autres dispositifs pour mieux éclairer la terrasse.

Si l’on veut garder l’ambiance chaleureuse d’une terrasse, mais qu’il manque de luminosité, les torches de jardin peuvent combler l’éclairage. Pour ceux qui veulent bénéficier d’une lumière plutôt intense et dirigée, les appliques solaires sont parfaites, accrochées au mur. Des dispositifs décoratifs lumineux offrent également de la lumière tout en embellissant le paysage.

Quelques astuces pour mieux éclairer la terrasse sans électricité

On appréhende souvent l’utilisation des lampes solaires ou d’autres dispositifs à cause d’une autonomie souvent réduite. Dans ce cas, il est conseillé de prévoir plusieurs lampes qui prendront le relais.

La luminosité pourrait être insuffisante, on recommande ainsi plusieurs points d’éclairage en définissant les zones à éclairer et les zones d’ombre.

Pour optimiser l’éclairage de la terrasse, il faut opter pour des luminaires à 230 V. Vérifier la capacité de stockage de la batterie des lampes solaires permet également de connaître l’autonomie du dispositif.