Comment chiffrer un projet de rénovation ?

Rénover sa maison n’est pas un projet anodin. Il s’agit de travaux qui peuvent être pour une partie du logement ou pour tout l’intérieur et l’extérieur. Ce projet requiert un certain budget, plus ou moins important, mais qui devait être fixé avant d’entamer les travaux. Avoir un chiffre plutôt précis sur le coût de votre projet de rénovation vous permet de préparer votre enveloppe.

Un projet de rénovation n’est pas une affaire à prendre à la légère, il faut faire preuve de patience et de stratégie pour arriver à le chiffrer.

Les différentes étapes pour mettre un chiffre au projet de rénovation

Rafraîchir un logement a un coût. Ceci dépend de la nature et de l’ampleur des travaux. Pour la rénovation d’une maison, il y a quelques étapes à faire avant que l’on soit fixé sur le coût du projet.

Faire un diagnostic du logement

Certes, vous avez remarqué le délabrement de votre maison sur quelques parties visibles, mais il y a également des détails dont vous ne remarquerez même pas l’existence. Il est donc nécessaire de faire un audit au logement. C’est une étape importante, voire impérative avant l’achat d’une maison, car il existe des dommages qui pourraient constituer de « vices cachés ». Il est recommandé de passer au peigne fin les murs, les fondations, la charpente, les planchers, la toiture, les sols et les escaliers. Il faut également vérifier tous les systèmes, à savoir :

  • Les installations électriques
  • Le système de ventilation
  • Toutes les isolations thermiques et phoniques
  • Le système de plomberie

Déterminer le projet et définir les priorités

Après que tout logement est inspecté de fond en comble, les points faibles sont maintenant connus, tout comme les parties qui restent intactes. C’est alors que le type de rénovation est déterminé, s’il s’agira d’une rénovation partielle ou d’une rénovation de la maison dans son intégralité. Seules quelques parties ou une pièce de la maison devra être rénovée ou réparée, il peut s’agir :

  • Des revêtements sols, du carrelage ou de la peinture
  • De la salle de bain ou de la cuisine

S’il s’agit d’une maison ancienne, il faut s’attendre à tout rénover car, en plus des éléments visibles qui, apparemment, nécessitent une réparation totale, il y a également les dégâts causés par l’envahissement des champignons, des moisissures et d’insectes nuisibles. Avant d’entamer les travaux sur la structure et la finition, il faut se concentrer sur ces détails pouvant devenir nocifs sans aucune mesure prise.

Demander un devis

Les deux premières étapes finies, il est temps maintenant de consulter les entreprises pour leur demander des devis sur les travaux de rénovation. Il est recommandé de solliciter plusieurs prestataires, comme le devis est censé être gratuit. Il ne faut pas oublier que, pour chaque tâche, qu’il s’agisse de menuiserie, de maçonnerie ou autres, il y a des professionnels qui proposent leur expertise.

Demander un devis auprès des entreprises requiert une certaine patience. Il faut d’abord sélectionner les meilleurs prestataires et leur demander ensuite un devis. L’artisan doit constater de visu le lieu et évaluer ensuite les travaux à faire, les moyens matériels et humains nécessaires, ainsi que la durée de l’intervention. Le sérieux et la compétence du prestataire sont également à vérifier selon les avis des clients et selon le parcours de l’artisan ou de l’entreprise.

Procéder à la comparaison des devis

La comparaison des devis doit se faire lorsque vous aurez recueilli toutes les propositions faites par chaque prestataire. Il ne faut pas se précipiter, il serait mieux de prendre du temps à tête reposée pour vous décider. Vous pouvez constater qu’un même chantier peut avoir des coûts différents, tellement différents que vous devrez vérifier l’échéance de l’intervention, la qualité des matériaux et d’autres paramètres.

Il est aussi important de vérifier, avant toute signature du contrat, si les choses qui ont été dites verbalement y sont écrites.

Quels prix pour vos travaux de rénovation

Les devis qu’avancent les entreprises et les artisans peuvent varier d’un prestataire à un autre. Ainsi, il faut savoir que les prix des travaux de rénovation seront en fonction :

  • Du profil de métier de l’artisan qui interviendra, entre autres un menuisier, un maçon,…
  • Du nombre d’heures et du nombre d’intervenants que cela requiert
  • Des caractéristiques du logement en question et de sa particularité
  • De la région dans laquelle la maison est implantée.