L’humidité

Comment faire face à l’humidité ?

L’humidité est une menace récurrente pour une maison. Elle peut être interne ou externe et est provoquée par un nombre important de raisons. Elle peut également engendrer de nombreuses conséquences sur la santé des habitants.

Dans le texte suivant, on s’attardera sur les différents moyens permettant d’éviter ce phénomène.

Les causes :

La présence d’humidité dans une maison peut être provoquée par de nombreux éléments, à savoir les remontées capillaires, une ventilation insuffisante, un manque d’isolation, la pénétration de l’eau par les fissures, une inondation, un problème de canalisation, la dégradation de joints d’étanchéité ou la condensation de vapeur, etc.

Les symptômes :

Il existe plusieurs signes indiquant la présence d’humidité, pour ne citer que les moisissures, le détachement de la peinture, l’odeur de moisi provenant des murs, plafonds ou placards, les taches d’humidité, l’apparition de fissures, de rouille ou d’auréoles, une sensation de froid continu et l’humidification constante des murs.

Conséquences :

L’humidité peut provoquer des allergies, des maladies de la peau, des problèmes d’yeux, de respiration, des maux de têtes, nausées, vomissements et une augmentation de la fatigue

Le traitement :

La résolution d’un problème d’humidité est relatif à l’origine ou à la source de la menace. Il est alors recommandé d’agir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.

Il faut aérer la maison au moins dix minutes par jour en ouvrant les portes et fenêtres, en utilisant des absorbeurs d’humidité ou en installant un système de ventilation.

Lorsqu’il s’agit d’une infiltration, la réparation des fissures est nécessaire. Il faut également arranger les canalisations, renforcer les joints d’étanchéité, faire un revêtement étanche pour le sous-sol et un drainage en cas d’inondation.

Par ailleurs, on peut appliquer des hydrofuges pour les murs poreux et utiliser des durcisseurs pour les remontées capillaires.

Attention à l'humidité chez soi

Attention à l’humidité chez soi